Bourse : Norvège, Danemark, Suède, Finlande, les pays nordiques à protéger contre la récession

Les pays nordiques (Norvège, Danemark, Suède, Finlande, etc.) sont généralement les plus tenaces pendant la crise et pourraient se dégager en 2023 avec leurs actions.

Grâce à la taille de ces économies, ignorées par les concitoyens, les pays nordiques échappent toujours les investisseurs en actions de la Métropolitain. Cependant, la région représente une partie à protéger, vis-à-vis de la crise économique qui se prépare en 2023. Les PIB des pays scandinaves avaient réussi à se libérer, pendant la crise des subprimes qui avaient lieu entre 2008 et 2010 ainsi que la récession du Covid-19 entre 2020 et 2021. D’après DNB Asset Management, lors de ces deux crises, le développement du PIB de la Suède et de la Norvège était plus élevé, par rapport à la plupart des autres grandes économies occidentales. La société de gestion estime que pour la crise économique qui se manifeste, les pays nordiques devraient encore affaiblir le choc. Dans le cadre de crise du gaz et d’angoisses d’épuisement d’énergie, cet hiver, la Norvège et la Suède restent les importants exportateurs d’énergie.

Pendant que les craintes sur les finances publiques des grandes puissances s’élèvent, les économies scandinaves obtiennent d’excellentes qualités protectrices. Le déficit budgétaire de la Finlande est environ 3% du PIB – contre près de 6% pour la France – et pour la Suède 0%. La Norvège et le Danemark devraient retirer un bénéfice budgétaire cette année. Le stock du crédit public des pays nordiques est très restreint, par rapport au PIB qui varie entre 30 à 35%, excepté la Finlande dont le quotient est plus de 60%, contre plus de 110% en France.

Les économies scandinaves sont très énergiques sans aide extérieure. Depuis les années 1995, les PIB de la Norvège et la Suède se sont envolés près de 80%, contre moins de 40% pour l’ensemble du pays européen et moins de 20% pour le Japon. En 2019, les pays nordiques se sont inscrits dans le top 20 du classement mondial de l’innovation et de la compétitivité. D’après le DNB, ces pays disposent d’une population bien éduquée et un don à exporter.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *